De très nombreux hommes qui se laissent pousser une belle toison sur le visage connaissent la désagréable sensation d’avoir une barbe sèche. Du coup, lassé de ce poil rêche et indiscipliné, ils sortent la tondeuse pour raccourcir voire raser complètement cette barbe obtenue avec patience.
Nous allons voir quelques gestes essentiels et produits qui vont vous permettre d’adoucir votre barbe afin de la conserver le plus longtemps possible en bonne santé.
1- Un shampoing, oui mais pas n’importe lequel
Laver sa barbe est indispensable pour se débarrasser des impuretés (transpiration, pollution, nourriture…) mais attention à ne pas utiliser n’importe quel produit. Les shampoings pour cheveux que l’on retrouve dans le commerce, contiennent des produits détergents qui décapent l’excès de sébum. De plus, ses composés chimiques ne sont pas adaptés à la peau du visage et au contour des yeux.
Privilégiez des shampoings à barbe réalisés à partir d’ingrédients naturels pour le plus grand respect du poil et de la peau.
Si votre poil est trop sec, réduisez la fréquence des shampoings : au maximum 3 fois par semaine. Pensez également à laver votre barbe avec une eau tiède voire froide cela préservera le sébum qui protège et nourrit le poil.
A la sortie de la douche séchez bien votre barbe en la tapotant avec une serviette. Si vous utilisez un sèche-cheveux, tenez-le à bonne distance de votre visage et réduisez la température.
Si vous avez l’habitude de faire un brushing de barbe, réduisez la fréquence et privilégiez la brosse et une mousse/conditionner pour lisser.
Notre sélection de shampoings à barbe
Le shampoing à barbe Oak, une gamme certifiée Bio au délicat parfum d’agrumes, le tout dans un flacon pompe, pratique sous la douche ou pour emporter en déplacement.
Le savon exfoliant Honest Amish, qui nettoie en profondeur la barbe, débarrasse des peaux mortes et laisse le poil soyeux.
Le nettoyant barbe et visage FFS Mr Natty, au parfum subtil de romarin et menthe poivrée, l’huile d’olive et le beurre de karité qu’il contient laisse votre barbe toute douce.
2- Hydrater la barbe et le visage
Après la douche, il important d’hydrater votre barbe et votre visage, particulièrement si vous avez une eau calcaire. Si boire une eau dure n’est pas nocif, il en est autrement pour la peau qui a tendance à tirailler et le poil qui devient plus rêche, terne et cassant.
Pour que votre barbe soit douce et soyeuse trois solutions s’offrent à vous :
- L’huile à barbe : composée d’huiles végétales et essentielles, elle va venir nourrir à la fois le poil et la peau sous-jacente. Ainsi réhydratée, votre barbe sera plus résistante aux agressions extérieures, plus souple et donc facile à coiffer.
- Le baume à barbe : de texture plus épaisse, les baumes sont composés de beurre de karité et/ou de cire d’abeille qui sont tous les deux connus depuis des siècles pour leurs vertus nourrissantes et protectrices. En plus de l’hydratation qu’il procure, le baume plus compact que l’huile, permet de discipliner les poils rebelles et les protéger des agressions extérieures.
- Le sérum à barbe : Véritable compromis entre le baume et l’huile, Le sérum est un tout nouveau type de soin. De texture plus épaisse que l’huile, le sérum ne coule pas des mains, il est donc plus facile à appliquer, notamment pour atteindre la peau du visage.
Ce geste quotidien est d’autant plus important l’été si vous vous exposez au soleil ou vous baignez fréquemment dans la mer ou une piscine. Mais également l’hiver où le froid dessèche le visage.
Lire notre article « Prendre soin de sa barbe en vacances ».
Notre sélection d’huiles les plus nourrissantes :
Honest Amish prenium Oil : Composée de 10 huiles végétales différentes, sa formule concentrée hydrate en profondeur le poil.
Huiles Barbe N Blues : Cette marque française bio produit composée d’ingrédients de qualité adoucit rapidement la barbe.
Huiles The Bearded Bastard : Offrant une gamme de parfums uniques, ces produits nourrissent aussi bien le poil que la peau.
Sérum pour barbe Layrite : Véritable compromis entre l’huile et le baume, ce sérum possède une texture qui ne coule pas, idéal pour le répartir sur l’ensemble du visage.
Pour tout savoir sur l’huile, vous pouvez aussi lire notre article « L’huile à barbe en 5 questions ».
3 – Les traitements de choc pour adoucir
Huiles chaudes
Si vous avez une barbe très sèche et que vous souhaitez lui donner un traitement intense avant de rentrer dans une routine de soin quotidien, vous pouvez notamment utiliser des huiles chaudes.
La marque Proraso propose un traitement aux huiles chaudes pour nourrir et réparer la barbe. Il faut appliquer l’huile chauffée quelques instants dans de l’eau chaude et la laisser agir quelques minutes avant de rincer. Composée d’huiles végétales ultra riches, c’est une formule idéale pour revigorer les barbes sèches et obtenir un poil en bonne santé et ainsi assurer une pousse homogène. Pour un résultat optimal, utilisez ce traitement une fois par semaine.
Masque à barbe
La marque française Barbe N Blues a sorti récemment une belle innovation, le masque à barbe.
Appliqué sur une barbe humide, une dizaine de minutes suffit pour la réhydrater en profondeur et la rendre immédiatement plus douce au toucher. Testé et approuvé par votre serviteur.
Mousses et adoucissants
Dans le même esprit que les après-shampoings, de plus en plus de marques spécialisées proposent des mousses et autres conditoners sans rinçage spécial barbe.
Comme le conditoner pour barbe Zeus, un véritable adoucissant au parfum frais de citron vert et verveine, composé d’aloé vera et d’huile d’avocat, il apaise également les peaux sèches et les rougeurs.
Ou encore la mousse de la marque Reuzel imaginée par l’un des salons barbiers les plus connus au monde, le Schorem BarberShop de Rotterdam.
Conclusion
L’utilisation de soins quotidiens pour prendre soin de votre attribut de beauté, ne sont pas seulement utiles pour adoucir la barbe. En effet en hydratant également votre visage vous limitez l’apparition de rougeurs et de peaux mortes souvent à l’origine de démangeaisons.
Une barbe et une peau revigorés assurent une meilleure pousse vous permettant d’arborer une barbe soyeuse et plus imposante pour être en mesure d’essayer tous les styles.