Parce que la barbe est devenue un accessoire de mode, mieux vaut ne pas se tromper quant au choix de celle-ci. En effet avant de sortir vos rasoirs et autres sabots, prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous voulez. Sachez qu’il existe autant de types de barbe que de visages, l’objectif est de trouver celle qui vous mettra le mieux en valeur en fonction de votre style, votre personnalité et la morphologie de votre visage.
Comme pour une coupe de cheveux, veillez également à respecter votre implantation et votre type de poil
Alors…que vous optiez pour une barbe de 3 jours, une barbe façon « Chabal » ou encore une barbiche et des moustaches, nous vous proposons ci-après un petit guide pratique qui vous permettra de découvrir les différents types de barbes et de sélectionner les styles qui harmoniseront votre visage et votre style.
1- Les styles de barbe
Vous manquez d’inspiration ? Nous avons sélectionné pour vous 12 styles de barbe.
Nous aborderons plus loin, les styles adaptés à la forme de votre visage.
La barbe de 3 jours
De nos jours, c’est la barbe la plus portée. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser cette barbe demande de l’entretien.
Lisez notre article tailler et entretenir une barbe de 3 jours.
La barbe courte
C’est une barbe de plus en plus tendance.
Une étude anglaise a démontré que les femmes préféraient la barbe de 10 Jours. En effet la barbe de 3 jours peut parfois donner un look « négligé » aux hommes qui ont une implantation peu dense.
En la laissant pousser quelques jours de plus, la barbe devient plus uniforme. Aux yeux des femmes, les hommes qui portent cette barbe paraissent plus virils et matures.
La barbe Longue
Autrefois privilégiée par les séniors, elle fait son grand retour dans toutes les classes d’âge.
Plébiscitée par les Hipster, amoureux du style vintage, elle est portée avec une coupe de cheveux dite « Pompadour ».
La barbe du soir / barbe naissante
Variante de la barbe de 3 jours, c’est une barbe ultra-courte (0,5 – 1 mm), qui convient particulièrement aux personnes ayant une implantation dense.
Le Bouc
Ce que l’on appelle communément Bouc (ou Goatee) est en fait une barbiche et une moustache qui entourent la bouche. Elle convient particulièrement aux visages ronds.
La barbiche
Il s’agit d’une petite barbe sous le menton qui peut prendre plusieurs formes. Son véritable nom est le bouc. Plus fine ou plus petite on l’appelle barbichette. Elle est très souvent accompagnée de moustaches.
La Van Dyke
Elle tire son nom du célèbre portraitiste flamand Anthony van Dyck. Elle est composée d’une barbiche rectiligne sur le menton et de moustaches qui ne sont pas reliées à la commissure des lèvres. Plusieurs variantes existent, mais la véritable Van Dyck c’est une barbiche pointue avec une mouche fournie et bien sculptée. Avec des moustaches plus longues et une barbiche plus fine, La Van Dyck devient une barbe à l’impériale.
La barbe sculptée
De nos jours, les jeunes actifs adoptent de plus en plus la barbe sculptée. Il s’agit d’une barbe courte, dont les contours sont parfaitement dessinés. Les moustaches, le cou, le bouc et les pommettes sont taillés au moyen d’un rasoir ou d’une tondeuse de précision. Le résultat obtenu étant bien net, il permet un port de la barbe en toutes circonstances. C’est une barbe qui demande un entretien quotidien et convient mieux aux implantations denses.
La Mouche ou le Timbre
La mouche est une petite barbe sculptée sous la lèvre inférieure. Elle peut prendre plusieurs formes triangle, demi-lune, rectangle… mais reste souvent discrète. Elle peut compléter une moustache.
Allongée pour former une ligne verticale au centre du menton, cela devient un timbre.
Les favoris ou rouflaquettes
A la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée.
Des pattes longues, sculptées de manière rectiligne, accompagnent bien un bouc.
Ancre ou Balbo
Elle est composée d’une moustache et d’une barbiche qui peut prendre la forme d’une ancre.
La barbe Nicolas II
Composée d’une barbe longue au niveau du menton, elle est accompagnée de moustaches formées à la cire. Très portée au début du XXe siècle, elle fait son grand retour, notamment chez les hipsters.
La barbe TSEPA
Concept inventé par John Cafagna et Joris Giovinazzo membres du forum BarbeChic, la TSEPA est une barbe parfaitement sculptée. Elle a des contours parfaitement dessinés avec un tracé bien net, comme si vous veniez de sortir de chez le barbier !
Bien choisir sa tondeuse à barbe
Pour entretenir votre attribut de beauté, retrouvez un tableau comparatif des tondeuses à barbe avec les points forts et les points faibles de chaque modèle.
Pensez aux huiles et shampoing à barbe !
Pour une barbe douce au toucher, plus souple et donc plus facile à structurer, essayez les huiles à barbe. Elles nourrissent le poil et hydratent la peau tout en laissant un parfum subtil à votre attribut de beauté. Pour une barbe saine et soyeuse pensez également aux shampoings pour barbe.
Pour trouvez l’inspiration, voici une petite vidéo :
2 – Barbe et implantation
Sachez avant tout que votre style de barbe dépend en grande partie de votre implantation. En effet, il faut faire avec la matière que l’on a à sa disposition. Si vous avez une couverture pileuse dense et régulière, vous êtes un véritable chanceux et pourrez arborer quasiment tous les styles de barbe.
Cependant de très nombreux hommes ont une barbe irrégulière contenant des zones plus ou moins denses. Il vous faudra donc jouer avec votre implantation pour trouver le tracé de barbe qui vous convient le mieux. Car même s’il existe quelques techniques pour maitriser ces zones, il vaut mieux la plupart du temps les assumer en les rasant, plutôt que d’avoir un résultat qui ne serait pas bien net.
Même si vous trouvez sur la toile des produits ou compléments alimentaires qui vous promettent une barbe bien dense, sachez que dans le meilleur des cas ils pourront renforcer la barbe déjà existante, mais certainement pas la faire pousser là où elle n’est pas présente. Sinon un fabricant aurait déjà fait fortune avec un remède contre la calvitie !
Commencez donc par faire pousser votre barbe quelques jours et observez-la sous toutes les coutures. Quelles zones sont denses ? Clairsemées ? Quel est le sens de pousse du poil ? Puis inspirez-vous des différents styles pour trouver celui qui est le plus adapté.
Par exemple, il fréquent que la zone entre la commissure des lèvres et le menton soit plus ou moins fournie. Dans ce cas n’hésitez pas à opter pour une barbe décrochée de la moustache, en marquant franchement la démarcation par une tonte courte ou un rasage à cet endroit.
Il est également fréquent que les joues soient dégarnies, dans ce cas optez pour une barbiche et une jolie moustache formée à la cire façon Van Dyke, qui donne un côté très élégant.
Tout est possible avec un barbe ! Laissez libre cours à votre imagination, expérimentez plusieurs styles et demandez l’avis de vos proches. Et si ça ne vous convient pas, vous pourrez toujours raser l’ensemble, ce n’est pas un drame puisque la barbe repousse ! Il vous faudra juste faire preuve d’un peu de patience.
3- Une barbe adaptée à votre visage
Comme évoqué précédemment le critère premier du choix de votre barbe restera la matière que vous avez à votre disposition. Cependant, quelques règles de base sur la forme du visage sont importantes à connaître. Gardez cependant en tête, qu’un tracé de barbe (rectiligne ou arrondi par exemple) évoque aussi votre personnalité.
Visage carré
Votre visage est carré ? Sachez que cette forme est considérée comme la plus masculine par comparaison avec la forme ovale d’un visage féminin.
Dans ce cas précis, évitez d’accentuer l’aspect « carré », avec des lignes trop droites ou des angles top abrupts. Optez pour des lignes de démarcation sur les joues légèrement courbes pour affiner les traits. Vous dissimulerez ainsi les angles droits. Un barbe courte vous ira à merveille. Vous pouvez aussi opter pour une moustache, une barbiche ou un bouc, à condition d’éviter l’aspect touffu, mieux vaut optez pour des poils courts. Différence entre barbiches et boucs : La barbiche ne fait pas le tour de la bouche. L’avantage de la barbiche est qu’elle ajoute de la longueur et de la largeur et permet d’équilibrer le visage.
Visage ovale
Félicitations Messieurs ! Cette forme de visage vous permettra de vous essayer à tous les styles de barbe et de suivre la tendance du moment. Attention cependant à garder un équilibre au niveau de votre visage, en effet, si par exemple votre front est grand, préférez les barbes courtes et faites en sorte que votre coupe de cheveux ne soit pas trop volumineuse au risque d’allonger votre visage. Évitez également, les barbes longues au niveau du menton. Pour un air dynamique vous pouvez porter une barbe miniature qui pousse sous la lèvre inférieure (appelée mouche).
Visage rond
Les hommes ayant un visage rond et rasés de près, peuvent donner une impression d’embonpoint. Pour contrer cette impression, l’objectif va être d’allonger le visage, la barbe va créer une ombre qui fera apparaître l’ensemble de votre visage plus long. Optez pour une barbe de 10 jours, un bouc ou une barbiche avec des poils plus longs sur le menton.
Jouez sur des tracés de barbes bien droits et des angles. Evitez absolument une barbe trop touffue, particulièrement sur les joues.
Visage allongé
Dans ce cas, il va falloir équilibrer la longueur de votre visage, pour cela éviter la barbiche et les poils sur le menton qui feraient apparaître votre visage plus long. Privilégiez un barbe imposante avec un peu de volume sur les joues. La moustache peut également harmoniser l’ensemble de votre visage.
4- Kit de démarrage
Pour bien débuter, retrouvez notre sélection de kits d’entretien barbe et coffrets dans notre article dédié.
5- Conclusion
Les Barbes et/ou Moustaches pour lesquelles vous opterez doivent se démarquer de la coupe de cheveux. Pour que vote barbe ressorte de votre visage, il faut un contraste avec vos cheveux. Si vous avez une coupe discrète vous pourrez arborer une barbe imposante ou très travaillée, qui sera alors au centre de toutes les attentions. A contrario si vos cheveux sont très imposants, optez pour une barbe plus discrète.
N’hésitez pas à essayer plusieurs styles (dans tous les cas ça repousse) et à demander l’avis de votre entourage. En effet, il est parfois difficile d’avoir un regard critique sur soi-même. Sachez enfin qu’une barbe doit vous coller à la peau, autrement dit il faut que vous ayez la personnalité qui aille avec !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Pour cela rendez vous chez un Barbier prés de chez vous : Rubrique Trouver un Barbier.
Pour en savoir +
« Le Guide pratique de la Barbe »
Vous retrouverez dans » Le Guide pratique de la Barbe » tous les conseils pour :
- choisir une barbe en accord avec votre look et votre personnalité,
- tailler votre barbe en suivant une technique détaillée pas à pas,
- prendre soin de votre barbe et de votre peau à l’aide d’outils et de soins adaptés,
- choisir, tailler et entretenir votre moustache,
- découvrir le rituel du rasage à l’ancienne pratiqué par les barbiers,
- connaître des trucs et astuces pour éviter les petits tracas du quotidien.
96 pages agrémentées de visuels pour illustrer les techniques de taille de barbe et de rasage.
Bonjour
J’ai la tête rasée et je porte une barbe pleine depuis des années. . Je ne sais pas quel est mon style de visage et je voudrais changer mon style. Pourrais-je vous envoyer une photo de moi, pourriez-vous me dire quel est mon type de visage et que serait le style de barbe à porter?
Merci beaucoup
Mario
Bonjour,
Un bouc sculpté se marie généralement bien avec un visage au crâne rasé.
Le mieux étant de demander un conseil à un professionnel, je vous oriente vers la page Carte des Barbiers de France.
Je vous contacte également en privé afin de vous aiguiller.
Bien à vous
Jean