Vous avez une barbe irrégulière, clairsemée ou contenant des trous ? Pas de panique, BarbeChic vous explique.
Voilà plusieurs mois que vous vous laissez pousser la barbe. Vous l’entretenez correctement avec les huiles et shampoings adéquats et la voilà maintenant belle et luisante comme une orchidée. Mais dans la recherche de la barbe parfaite, des trous et irrégularités sont venus gâcher la fête.
La vérité est triste à entendre mais toutes les barbes ne se valent pas. Il se pourrait même que vous n’ayez jamais l’étoffe génétique suffisante pour avoir la barbe de votre idole Chuck Norris. En effet votre implantation de barbe dépend principalement de facteurs héréditaires et hormonaux.
Pour en savoir + lisez la partie “Le mécanisme de pousse de la barbe”: “ de notre article >>> Comment faire pousser sa barbe ?
Plutôt Chuck Norris ou Keanu Reeves ?
Le fait est que pour chaque Chuck de la terre, il y a une douzaine de tristes petits Keanus, dévorés de l’intérieur à l’idée de ne jamais combler leurs trous de barbe. Si vous êtes dans cette catégorie, ne vous inquiétez pas.
La bonne nouvelle, c’est que pour la plupart d’entre vous, la croissance de vos poils ne va que s’améliorer avec le temps. Si vous n’avez pas encore atteint votre pic hormonal (autour de 25 -30 ans), vous ne connaissez pas encore votre potentiel maximum de pilosité facial.
Et bien qu’il n’existe pas de produit miracle permettant de combler les trous et irrégularités (ne croyez pas les publicités qui vous disent le contraire), il y a plusieurs moyens de s’en accommoder et d’être tout de même beau et frais comme un gardon.
1 – Laissez pousser !
Il se peut que vous n’ayez jamais laissé à votre barbe le temps suffisant de fleurir. Il ne vous viendrait pas à l’idée de cueillir des fraises en janvier ? Ayez le même raisonnement pour votre toison. Si votre barbe n’est pas uniforme, ne vous saisissez pas tout de suite de votre tondeuse, attendez au moins un mois. Ce sera compliqué, stressant, et vous subirez peut-être les critiques de vos camarades barbus mieux fournis. Mais laissez pousser votre barbe est la seule manière de mesurer son potentiel.
Pour garder une allure propre et nette, veillez tout de même à entretenir la base du cou et les pommettes. Brossez-la et appliquez de l’huile à barbe tous les jours pour la nourrir, la dompter et activer la pousse. En cas d’effet cactus (poils en rébellion), vous pouvez appliquer du baume à barbe ou une cire à barbe, plus épais que l’huile ils permettront d’uniformiser votre toison.
Une fois que vos pattes ont déployé leurs ailes, évaluez la situation :
Est-ce que certaines zones se sont naturellement comblées ?
Si non, est-ce qu’en équilibrant la longueur de coupe selon les zones, le tout peut être uniforme ?
En bref, essayez d’équilibrer les zones selon leur densité et n’hésitez pas à tester plusieurs longueurs afin de trouver celle qui offre le meilleur rendu. Pour certains tailler plus court permet d’égaliser, pour d’autres au contraire c’est la longueur qui comble les zones clairsemées. Dans tous les cas si vous avez taillé trop court, pas de stress ça repousse !
Si vous avez fière allure, bravo vous avez réussi votre pari et êtes un beau barbu. Si vous ressemblez toujour à Keanu Reeves, passez à l’étape suivante.
2 – Brossez-la !
Un bon moyen de combler les trous de barbe est de les camoufler par un brossage astucieux. Attention, on ne vous dit pas de vous brosser la barbe une heure par jour devant le miroir. Il s’agit d’atténuer les zones à faible pilosité en uniformisant votre toison.
Cette astuce est simple et diablement efficace si vos poils sont assez longs ! Avec la bonne brosse, vos irrégularités seront presque invisibles.
Enfin, gardez à l’esprit que vos poils de barbe ont besoin de la même attention que vos cheveux. N’oubliez pas d’appliquer de l’huile, un baume à barbe ou un conditionner car une barbe luxuriante est une barbe contente. Pensez également au shampoing à barbe en moyenne trois fois par semaine.
3 – Appliquez de l’huile à barbe !
Une légende urbaine ancestrale entretient depuis des décennies l’idée que l’huile de ricin fait pousser la barbe. Si bien qu’on l’appelle dans certaines contrées du monde “l’huile magique”. Or, ce n’est pas si simple.
Appliquée sur la barbe, l’huile de ricin comble les écailles de vos poils, les rendant plus épais et plus souples. Il est à noter que cette huile favorise la pousse de poils MAIS déjà existants. Il ne s’agit donc pas d’un produit miracle type haricot magique. En appliquer sur vos pieds ne fera donc pas de vous un hobbit.
Pour en savoir + lire notre article >>> Comment faire pousser sa barbe ? Le remède miracle
Appliquer de l’huile à barbe contenant de l’huile de ricin reste donc bénéfique sans être miraculeux. Déjà parce que c’est excellent pour nourrir la peau et le poil, ensuite parce que la pousse n’en sera que plus stimulée. Additionnée à une bonne hygiène de vie, les effets devraient être visibles.
Notre sélection de soins pour barbe contenant de l’huile de ricin, la marque « The Bearded Bastard », 100% d’ingrédients naturels :
En savoir + sur les produits The Bearded Bastard
4 – Maquillez-la !
Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas notre recommandation première. Les techniques de camouflage de ce type ont plusieurs inconvénients : cela peut finalement plus se voir qu’autre chose et surtout ça peut couler à la première averse ou goutte de sueur.
Cependant, dans certains cas, comme pour une séance chez le photographe ou pour votre intervention sur le plateau TV de Cyril Hanouna par exemple, cela peut faire son effet.
Voici quelques produits vous permettant de faire illusion :
Le Volume Hair Plus
En savoir + sur les produits Volume Hair Plus
Ou en regardant du côté maquillage :
La Palette à sourcils ou le Crayon sourcils
5 – Adaptez votre style de barbe !
Quand on a une barbe irrégulière ou clairsemée, la meilleure solution reste encore d’adapter son tracé de barbe à son implantation. Observez votre implantation et choisissez le style qui colle le plus avec les zones où vous avez de la matière.
Pour en savoir + lire notre article >>> Trouver son style de barbe
Pourquoi croyez-vous que Johnny Depp porte un bouc et une moustache ? Car ses joues sont dégarnies. Et à voir les réaction de ces dames, on peut se dire que ça ne lui va pas si mal. (Oui bon, on a pas tous le physique de Jojo c’est vrai…)
6 – Demandez conseil à votre barbier !
Qui de mieux qu’un professionnel pour vous aiguiller ? Un maître barbier voit défiler tous les jours sur sur son fauteuil des dizaines de hommes avec des barbes toutes différentes. N’hésitez pas à lui demander conseil, il saura certainement vous accompagner vers le meilleur style adapté à votre implantation.
Mais attention, ne lui apportez pas une photo de Chabal, en lui disant “Je veux ça !”. Dans tous les cas, il ne pourra pas faire de miracle et composera avec la matière que vous avez à votre disposition.
Pour trouver un salon, notre article >>> Carte de Barbiers de France
7 – Assumez-vous !
Et si les irrégularités de votre barbe faisaient votre charme ? Les trous de barbe peuvent en effet donner un look faussement négligé et disons-le diablement efficace.
Il suffit de regarder les toisons de Johnny Depp, Bruce Springsteen à ses débuts ou encore Pedro Pascal de Game Of Thrones. Ces gens sont cools, “certified fresh” et assument totalement leurs trous de barbe, alors pourquoi pas vous ? Dans certains cas les cacher, les rendrait encore plus visibles. Regardez Laurent Fabius qui s’évertue à faire pousser une longue mèche et à la coller sur son crâne dégarni… On peut appliquer le même raisonnement à la barbe.
Comme dirait mon ami Anthony Galifot (Formateur Maître Barbier), qui cite souvent Lao Tseu : “Il n’y a pas meilleur mensonge qu’une grosse vérité”. Autrement dit, si tu as des trous dans la barbe, ne les cache pas, assumez-les !