Le retour à la tradition, le souhait d’avoir un rasage précis ou encore la recherche d’économies, autant de raisons qui poussent à expérimenter le rasage pratiqué par les maîtres barbiers.
Voyons pourquoi et comment se lancer dans le rasage à l’ancienne.
Pourquoi se raser à l’ancienne ?
Vous avez peut-être découvert en rangeant les affaires de votre grand père un drôle d’objet tranchant et pliable. On lui donne plusieurs noms : rasoir droit, rasoir ouvert ou encore sabre, cependant, de nombreux barbiers préfèrent l’appeler : Le Coupe-Chou.
En plus d’offrir un rasage ultra précis laissant derrière lui une véritable peau de bébé, il est aussi très économique. De nombreux adeptes ont calculé qu’en moins d’un an il est déjà plus rentable de se raser au coupe-chou que d’acheter des lames en grande surface.
Intéressons-nous au matériel nécessaire pour pratiquer ce rasage d’antan.
Le coupe -chou
Le coupe-chou authentique est un objet unique qui traverse le temps et peut se transmettre aux générations futures. Cet outil ancestral, qui reste encore largement utilisé à travers le monde, a son vocabulaire qui lui est propre :
Différentes sortes de coupe-chou existent, avec de nombreuses caractéristiques, nous les détaillerons dans un prochain article. A ce stade, pour débuter nous vous conseillons une lame dite 4/8ème ou 5/8ème évidée à nez rond ou français.
La sélection de Jean : Le mythique rasoir français Thiers Issard.
La Shavette
Au pays des véritables adeptes du rasage à l’ancienne, la shavette est parfois décriée. Elle reste cependant un moyen économique et rapide de s’initier. Pour un budget de départ très raisonnable, elle vous permet d’acquérir le mouvement du rasage à l’ancienne en réduisant considérablement le risque de coupures (la lame ne dépasse que de 0,5 mm). Ce rasoir qui prend la forme d’un coupe-chou fonctionne avec des lames interchangeables (lames de rasoir de sûreté), vous épargnant ainsi la tâche d’affilage sur cuir du rasoir traditionnel.
Les shavettes sont plébiscitées par les barbiers car elles permettent un rasage précis tout en garantissant une hygiène impeccable. La lame est changée sous les yeux du client afin de bien lui montrer qu’une neuve est utilisée.
Matériel d’affilage pour coupe-chou
• Un cuir à affiler, accompagnée d’une pâte abrasive (la plus connue étant la Puma verte).
• Une pierre à affûter, à utiliser une fois par an
Certains rasoirs achetés dans le commerce portent la mention « Shave Ready », ils sont donc utilisables immédiatement.
Quant aux autres rasoirs ne portant aucune mention, ils nécessitent une préparation avant d’être utilisés. Pour la première utilisation, armez-vous donc de patience et commencez par affiler votre rasoir à l’aide du cuir :
– 150 passes sur le côté rugueux du cuir, sur lequel vous aurez préalablement réparti une fine couche de pâte abrasive
– 150 passes sur le côté lisse du cuir, sans pâte abrasive.
Au quotidien :
– 30 à 40 passes permettent de maintenir le tranchant de votre sabre
– Pour le mouvement, car rien ne vaut mieux qu’une démonstration, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :
Nous reviendrons plus en détail sur les méthodes pour entretenir votre coupe-chou dans un prochain article. Notamment sur l’utilisation d’une pierre à affuter.
N.B. : Si vous optez pour la shavette, ce matériel d’affilage n’est pas nécessaire puisque vous changez la lame de votre rasoir dès qu’elle n’est plus suffisamment tranchante.
Le Blaireau
Ce petit pinceau est indispensable pour bien préparer la peau au rasage. Il permet de créer une mousse bien onctueuse et de la répartir uniformément sur le visage, tout en relevant le poil avant le rasage.
Les meilleurs modèles sont ceux fabriqués à partir de blaireau véritable. En effet le poil naturel se gorge d’eau et permet d’obtenir une belle mousse. Si vous êtes partisan de blaireaux synthétiques, sachez que de nouveaux modèles très performants font peu à peu leur apparition.
Pour optimiser la durée de vie de votre blaireau, n’hésitez pas à investir quelques euros dans un support. Conservé tête en bas, le blaireau sèchera naturellement, évitant ainsi l’apparition de moisissure et la concentration de calcaire.
Le savon à barbe
Dans son bol de rasage, le savon à barbe est le meilleur produit pour un rasage tout en douceur. Une bonne mousse soulève le poil et assure une glisse optimale lors du passage de la lame. De nombreux savons à raser existent sur le marché, vous trouverez ici une sélection pour toutes les bourses.
Vous pouvez également utiliser une crème à raser, elle est facile à faire mousser et forme une crème épaisse. Elle a cependant une durée de vie bien moindre qu’un savon à raser.
La Pierre d’alun
Connue depuis de nombreuses années pour ces vertus astringentes, la pierre d’alun naturelle calme le feu du rasoir et stoppent les saignements des petites coupures. Pour les petites lésions, vous pouvez également utiliser un crayon hémostatique.
Conclusion
Dans un second article nous reviendrons sur l’utilisation de ce matériel pour pratiquer un véritable rasage de barbier à domicile. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter pour être tenu au courant de la mise en ligne de ce guide du rasage.
[external_product id= »1702,1728″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »hide » button= »Voir le produit »]
Merci pour cet article très intéressant.