Si un rasage classique (rasoir à lames) vous paraît long et fastidieux, qu’il provoque chez vous : boutons, coupures et irritations, le rasoir électrique est fait pour vous. De plus, si vous portez une barbe, il permet de délimiter plus facilement les contours de la zone à raser, vous obtenez ainsi une barbe bien nette.
Il existe 2 grandes catégories de rasoirs électriques : les rasoirs à têtes rotatives (ex: Philips) et les rasoirs à lames vibrantes appelés parfois « rasoir à grille » (ex : Braun). Les 2 systèmes ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de votre type de barbe et de votre type de peau.
Le rasoir à têtes rotatives
Inventé par Philips en 1939, il est constitué de grilles rondes munies de lames rotatives. Les rasoirs à 2 têtes conviennent mieux au barbes naissantes et peu fournies. Pour une barbe plus dense, optez pour les rasoirs à 3 têtes. Ce type de rasoir convient particulièrement aux barbes souples, il assure un rasage rapide et précis, même pour une barbe d’une semaine. Si vous avez une peau sensible, quelques rougeurs peuvent apparaître, généralement sur le cou. Pour compenser cela, utilisez une lotion avant rasage qui redresse le poil et protège la peau, vous obtiendrez ainsi un rasage net et sans irritations. Avantage, les rasoirs à têtes rotatives sont silencieux.
Le rasoir à lames vibrantes (rasoir à grille)
Ce rasoir à tête rectangulaire est muni d’une grille microperforée sous laquelle oscille des lames. Lorsque le poil entre dans la grille il est sectionné par une rampe de petits couteaux. C’est le
système adopté par les rasoirs Braun et Panasonic.
Ce rasoir convient particulièrement aux barbes dures. Le rasage est un peu plus long qu’avec un rasoir à têtes, mais certaines personnes constatent aussi moins de rougeurs.
Certains modèles sont équipés d’une tête pivotante qui épousent mieux les courbes du visage.
Généralement un peu plus bruyants que leur cousin à têtes rotatives, ce système laisse aussi parfois passer quelques poils s récalcitrants dans les zones difficiles d’accès. Pour compenser cela, il existe des modèles équipés d’une tondeuse intermédiaire (ActiveLift chez Braun), qui soulève et coupe les poils couchés sur la peau.
Si vous portez la barbe, la forme rectiligne de ce modèle permet d’être plus précis lorsque vous dessinez les contours de votre barbe.
Pour un résultat optimal, je vous conseille les modèles avec au minimum deux têtes et une tondeuse intermédiaire.
En synthèse
Le rasoir électrique à tout pour plaire, vous pouvez vous raser sur une peau sèche, en tout lieu, tout en limitant les coupures et irritations. Difficile de vous conseiller un modèle plutôt qu’un autre, chacun aura sa préférence. Le deux systèmes offrent des résultats comparables, néanmoins nous pouvons conclure que :
– Les rasoirs à grille sont particulièrement adaptés aux barbes dures et denses. Les modèles haut de gamme respecteront les peaux sensibles.
– Les rasoirs à têtes rotatives conviennent généralement mieux aux barbes souples. Vous obtenez un rasage précis et rapide.
Dans tous les cas prévoyez un délai de 2 à 3 semaines de rasage avant que votre peau s’habitue.
Notre sélection
Les petits « plus »
En fonction de vos besoins, pensez à étudier également les options et accessoires :
– Tondeuse de précision : pratique pour ajuster pattes, moustaches ou barbe.
– Nettoyage : socle autonettoyant, rinçage à l’eau ou nettoyage avec un pinceau.
– Étanchéité : pratique si vous préférez vous raser sous la douche.
– Distributeur de crème : il existe des modèles qui diffusent durant le rasage une crème hydratante afin d’éviter les rougeurs.
– Fonctionnement sur secteur : lorsque vous êtes à court de batterie et que vous n’avez pas le temps de charger, cette option vous permet de vous raser directement connecté au secteur.
– Autonomie : la majorité des rasoirs étant aujourd’hui sans fil, prenez en compte l’autonomie et le temps de charge si vous êtes souvent en déplacement.
Les conseils de Jean
– Avec un rasoir électrique, il est préférable de se raser avant la douche. Un visage sec permet d’avoir un poil redressé qui aura plus de chance d’entrer dans la grille et d’être coupé au premier passage.
– Privilégiez un rasage avant le petit déjeuner. En effet l’afflux sanguin favorisé par la mastication, peut augmenter les risques d’irritation.
– Vous pouvez utiliser des lotions avant-rasage électrique pour préparer la peau et le poil. Vous obtiendrez ainsi un rasage net, précis et sans irritation. Par exemple :
Williams – Lotion Avant-Rasage Electrique |
BLOCMEN© Stick de poudre pré-rasage. |
– Vous pouvez également essayer la pierre d’alun préalablement humidifiée, avant le rasage pour redresser le poil et après pour apaiser la peau.
– Avec un rasoir à têtes pivotantes, parcourez votre barbe en effectuant des petits mouvements circulaires sans trop appuyer.
– Avec un rasoir à lames vibrantes, veillez à avoir la peau du visage bien tendue, rasez à contre-sens du poil en tenant l’appareil à angle droit.