Rasoir électrique ou mécanique ? Il est parfois difficile de faire son choix. On vous présente les différents produits présents sur le marché. Et en profiterons pour vous donnez quelques astuces sur le rasage.
Lorsqu’il s’agit de rasoir, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Pour chaque personne jurant que le coupe-chou est le meilleur du monde, il y en aura toujours un autre pour le contredire et affirmer que son électrique est bien plus efficace. Choisir son rasoir requiert avant tout de connaître la sensibilité de sa peau, le temps que l’on veut y consacrer chaque matin et le budget que l’on veut y allouer. Avec ces éléments en tête, vous devriez être capable de vous décider parmi les quatre types de rasoirs les plus utilisés.
1- Les différents types de rasoir
Le coupe-chou
Aussi appelé rasoir droit, le coupe-chou est réservé aux adeptes du rasage traditionnel. Terriblement précis, il demande un peu d’apprentissage pour bien l’affûter et pour le manier en toute sécurité. L’avantage du coupe-chou réside dans sa longévité. Il peut durer toute une vie, ce qui rend l’investissement très rentable sur la durée.
Le rasoir droit s’accompagne d’une multitude d’accessoires. Là où les habitués du rasage à la va-vite n’opteront que pour une crème et un simple cuir à affûter, les puristes feront l’acquisition d’un blaireau, un savon à raser et autres attirails.
Inconvénients : Préparez-vous à passer beaucoup de temps devant le miroir à perfectionner vos techniques de rasage. En effet, ne vous attendez pas à maîtriser l’engin dès le début. Ce n’est qu’après les premières écorchures et coupures que vous deviendrez le maître du coupe-chou. Mieux vaut donc attendre le week-end pour apprendre à le manier.
Enfin, même si vous êtes un pro, le rasage au coupe-chou prendra toujours plus de temps qu’avec un rasoir électrique ou de sûreté. Il faut également avoir un autre type de rasoir sous la main durant les voyages, le coupe-chou risque en effet de ne pas passer la douane.
Quid de la shavette ?
La shavette est un rasoir droit à lames interchangeables qui reprend la forme d’un authentique coupe-chou. Il utilise des lames de sûreté sectionnées en deux (que l’on retrouve sur les rasoirs dit traditionnels ou de sûreté).
Même s’il est considéré comme une hérésie pour les puristes du rasage, il regroupe plusieurs avantages :
Le prix : alors qu’il faut compter 100 / 150€ pour un bon coupe-chou, on trouve des shavettes à partir de 10€.
L’apprentissage : une shavette ayant la forme d’un rasoir droit, la technique de rasage est identique. C’est donc un moyen idéal de débuter le rasage à l’ancienne pour un prix raisonnable avant de décider d’investir dans un véritable coupe-chou et ses accessoires.
La sécurité et le confort : les barbiers utilisent les shavettes car elles permettent d’utiliser une lame unique pour chaque client et ainsi garantir un rasage hygiénique. Pour les particuliers elles permettent de se raser avec une lame moins tranchante qu’un coupe-chou limitant les risques de coupures. L’utilisation de lames jetables permet également de gagner du temps en économisant l’affichage sur cuir indispensable pour un rasoir droit.
>>> Pour en savoir + : lire notre article sur le rasage à l’ancienne.
Le rasoir électrique
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur rasage le matin, le rasoir électrique est de loin la meilleure option. Il assure un rasage rapide et assez précis, même pour une barbe d’une semaine.
Le rasoir électrique peut s’utiliser sans crème. Il est en effet quasiment impossible de se couper avec un de ces engins. Pour les hommes à la peau sensible, le rasoir électrique peut même prévenir les irritations de la peau.
Si vous optez pour le rasoir électrique, vous avez le choix entre un rasoir à tête rotative ou à lames vibrantes. Tout dépend de la nature de vos poils de barbe et du temps que vous souhaitez consacrer au rasage.
Le rasoir à tête rotative, inventé par Philips en 1939 est constitué de grilles rondes munies de lames rotatives. Il convient parfaitement aux barbes souples. Il assure un rasage rapide et assez précis. Attention toutefois. Si vous avez une peau sensible, quelques rougeurs peuvent apparaître, généralement sur le cou.
Le rasoir à lames vibrantes possède lui une tête rectangulaire, munie d’une grille micro perforée sous laquelle oscillent des lames. Lorsque le poil entre dans la grille, il est sectionné par une rampe de petites lames. C’est le système adopté par les rasoirs Braun et Panasonic. Ce rasoir convient particulièrement aux barbes dures. Le rasage est un peu plus long qu’avec un rasoir à têtes rotatives mais certaines personnes constatent aussi moins de rougeurs.
On ne saurait que vous recommander un rasoir sans fil et rechargeable. Plus facile d’utilisation et utile si vous êtes un voyageur régulier. Certains modèles waterproof permettent également de prendre sa douche tout en se rasant. De quoi gagner quelques minutes le matin et s’assurer d’arriver à l’heure au boulot.
Inconvénients : Moins précis que son concurrent traditionnel, n’attendez pas d’un rasoir électrique un rasage ultra travaillé. Un rasoir classique est par ailleurs recommandé pour les finitions. De plus, ces engins représentent un coût important comparé à d’autres types de rasoir.
Pour en savoir + lire notre article Bien choisir son rasoir électrique.
Le rasoir à lames interchangeables
Aussi appelé rasoir mécanique, il est un des plus utilisés de nos jours. Il existe des têtes allant de deux à plusieurs lames et les fabricants rivalisent d’imagination pour l’améliorer chaque année. Si bien que le rasoir à lames interchangeables est aujourd’hui un incontournable sur le marché. Il est extrêmement populaire pour sa précision et le fait qu’il limite les risques de coupures. Facile à transporter, il est l’ami des voyageurs. Et une fois la lame usée, il suffit de la remplacer.
Inconvénients : Il s’agit sans doute du rasoir le plus onéreux. Remplacer les lames chaque mois vous coûtera sur le long terme beaucoup plus que d’investir dans un rasoir de qualité.
Le rasoir de sûreté
Premier rasoir mécanique à être arrivé sur le marché, il fait aujourd’hui avec le coupe-chou son grand retour chez les adeptes du rasage traditionnel. Inventé par l’américain King Camp Gillette au début du XXe siècle, il fonctionne avec des lames très fines qui sont jetables, grande nouveauté à l’époque. Il est encore commercialisé de nos jours par la marque du même nom.
Moins cher qu’un rasoir à lames interchangeables et plus facile à utiliser qu’un coupe-chou, le rasoir de sûreté permet un rasage de près, précis et rentable. Les lames ne coûtent que quelques euros et contrairement au rasoir droit, vous n’aurez pratiquement jamais besoin d’affûter la lame.
Inconvénients : Selon le modèle que vous choisissez, le rasoir de sûreté peut être difficile à nettoyer. Son utilisation est également compliquée. Il vous faudra quelques jours pour le maîtriser comme un chef. Enfin, comme le coupe-chou, le rasoir de sûreté est considéré comme un danger potentiel pour la sécurité des passagers d’un avion. Il s’agit donc, en voyage, d’opter pour un autre modèle.
2- Trucs et astuces sur le rasage
Quel rasoir pour entretenir les contours de sa barbe ?
Le rasoir idéal pour entretenir ses contours est celui où vous visualisez bien la lame pour obtenir un tracé de barbe régulier. La shavette et le rasoir de sûreté sont donc des moyens économiques et précis pour arriver à vos fins. Utilisez les avec une huile de rasage, pour ses propriétés de glisse et de transparence (par opposition à la mousse), qui vous permettront de bien visualiser la limite peau/barbe et ainsi éviter de casser votre ligne de démarcation.
Vous pouvez toujours utiliser des modèles électriques spécifiques : les tondeuses de précision. Comme le modèle Series 3000 7 de Philips qui contient à la fois un mini-rasoir à grille et une mini-tondeuse, idéal pour les barbes sculptées ou le modèle Series 1000 qui fonctionne à piles.
Comment entretenir son rasoir ?
Que vous ayez fait le choix d’un rasoir mécanique ou électrique, il convient de le laver après chaque utilisation par mesure d’hygiène.
Un rasoir électrique se change environ tous les deux ans, cependant si votre batterie tient le coup optez plutôt pour un remplacement de la tête de rasage (lames + grilles). Vous trouverez également sur le marché des produits qui désinfectent les têtes de rasoir tout en les lubrifiant pour prolonger leur durée de vie.
Un rasoir manuel tient quant à lui de 4 à 10 rasages selon la qualité des lames. On vous recommande l’acquisition d’un rasoir à lames interchangeables plutôt qu’un jetable. Cela vous évitera de racheter à chaque fois les lames et le rasoir. Et accessoirement d’économiser beaucoup d’argent.
Quand changer la lame de son rasoir ?
On l’a dit, la durée de vie moyenne d’une lame est de 4 à 10 rasages. Mais le changement de lame dépend aussi de la rigidité de vos poils. Les hommes qui ont une barbe dure vont devoir en changer plus souvent.
En général, dès que vous sentez que votre lame accroche, provoque des irritations plus que d’habitude ou qu’elle ne coupe plus suffisamment, c’est qu’elle est bonne pour la poubelle.
À quel moment se raser ?
Il est conseillé de se raser le matin et plus particulièrement avant le petit déjeuner. Premièrement car c’est plus pratique et enfin parce que l’afflux sanguin provoqué par la mastication peut augmenter les risques d’irritation.
Si vous êtes un adepte du rasage manuel, favorisez celui-ci après une douche afin de ramollir au préalable le poil et l’épiderme.
Un rasage électrique devra quant à lui se faire plutôt avant la douche, sur un visage sec. La machine sera en effet plus efficace si le poil est rigide, car il pénètre plus facilement dans la grille du rasoir.
Comment éviter les coupures et irritations ?
Comme évoqué plus haut, se raser après une douche réduit drastiquement les risques de coupure et rougeurs pour un rasage traditionnel.
Si votre barbe est trop longue, passez d’abord la tondeuse sans sabot sur les zones à raser, le nombre de passage sera ainsi limité.
Enfin, on vous recommande d’appliquer une huile de rasage sur votre barbe de manière à former une barrière de protection entre le film hydrolipidique de la peau (surface de la peau composé d’émulsion d’eau et de graisse) et le rasoir tout en assurant une glisse optimale.
Et n’oubliez pas de vous raser dans le sens du poil afin d’éviter les accrochages.
Si le rasage électrique provoque chez vous des rougeurs, vous pouvez préparez votre peau grâce à la pierre d’Alun. Humidifiez très légèrement la pierre et passez la sur l’ensemble des zones à raser. Son effet astringent va redresser le poil, ainsi un ou deux passages du rasoir électrique suffiront pour obtenir une peau nette.
Conclusion
Vous l’aurez compris le choix de votre rasoir appartient à chacun en fonction du temps qu’il souhaite y consacrer, du confort recherché (raser de près ou éviter au maximum les coupures), du budget à y consacrer et du côté pratique (avec eau ou sur peau sèche).
On pense souvent qu’au rasage du visage, mais le rasoir peut s’utiliser également sur le crâne et le corps pour contrôler sa pilosité, dans ce cas privilégiez ceux qui apportent la meilleure sécurité. Dans tous les cas n’hésitez pas à tester plusieurs mode de rasage pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre mode de vie, votre poil et votre peau.