Ce mois-ci, j’ai fait la rencontre de Sarah Daniel Hamizi, La Barbière de Paris.
Découvrons son univers où conseil, soin et innovation occupent une place essentielle.
La Barbière de Paris, c’est avant tout l’histoire d’une femme, Sarah. Dès son plus jeune âge, en regardant son grand père se raser au coupe-chou, elle était fascinée par son geste précis et le bruit de la lame sur sa peau. A l’âge de 6 ans c’était décidé elle voulait être Barbier.
Formée dans un premier temps chez un Barbier Turc, elle a su faire sa place dans cet univers très masculin, tout en apprenant les bases du métier. Puis c’est en rencontrant Jean-Louis Bourasseau, qu’elle a perfectionné son art avant d’ouvrir son propre BarberShop.
Passionnée par son métier, elle cherche sans cesse à innover en mettant au point de nouvelles techniques ou en testant de nouveaux produits. Elle a par exemple mis au point le « Raz’Vap », qui reprend les principes du diffuseur de vapeur (vapozone) que l’on peut trouver chez une esthéticienne. Une fois perfectionné, il permet de préparer la peau au rasage en dilatant les pores et en assouplissant le poil. Il permet également de réduire les irritations causées par le rasage en laissant une peau douce et propre.
Sarah et son équipe de 8 personnes officient dans leur petit salon du 9ème arrondissement avec pour seul mot d’ordre le Conseil. Comme aime à le dire la maitresse des lieux, il existe autant de styles de barbe que de visages. Débutant toujours par une phase de diagnostic, votre barbier vous accompagne afin de trouver la barbe qui vous mettra le mieux en valeur en fonction de votre style, votre personnalité et la morphologie de votre visage.
Parce que l’on retrouve dans les techniques de taille de barbe les mêmes bases que dans la coiffure, Sarah demande à ses barbiers d’être coiffeurs pour homme avant tout. Et de la même manière qu’un coiffeur conseille de ne pas contrarier ses cheveux, ici on vous oriente vers un style qui respecte votre implantation et votre type de poil.
Avec la barbe, le « changement de tête » devient possible pour les hommes. La motivation de Sarah est que les hommes qui poussent la porte de son salon, trouvent leur style et se sentent bien dans leur peau. Sa plus belle récompense ? C’est lorsque ses clients reviennent la voir et lui dise qu’ils se trouvent beau.
Pour que le résultat soit impeccable, La Barbière propose également des prestations d’épilation pour enlever les poils disgracieux qui viennent se loger dans le nez, les oreilles, les pommettes ou encore la taroupe (entre les sourcils).
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi venir avec votre propre tondeuse ou votre coupe-chou afin de l’apprivoiser. Ainsi vous repartirez du salon avec la prescription de votre barbier sur l’entretien de votre barbe au quotidien.
Sarah tient particulièrement à transmettre son savoir et à accompagner la nouvelle génération. Elle intervient pour des formations dans les écoles de coiffure ou en tant que jury dans des concours.
La Barbière de Paris accompagne aussi Cristina Cordula dans l’émission « Nouveau look pour une nouvelle vie » sur M6, pour conseiller les hommes sur la taille de leur barbe.
Sollicitée pour de nombreux projets, Sarah se consacre actuellement à l’ouverture d’un second barbershop situé en plein cœur de Paris – Lire notre article sur le nouveau salon de La Barbière de Paris –. Elle travaille également à l’élaboration d’une gamme de produits. Avant peut-être d’envisager l’exportation de son concept à l’international…
La Barbière de Paris
14 Rue Condorcet
75009 Paris
Tél. : 01 45 26 92 45
Sur rendez-vous
Ouvert du mardi au vendredi de 09h00 à 20h
Le samedi de 09h00 à 18h
http://www.labarbieredeparis.com/
Page Facebook