A l’approche de l’été, si vous faîtes partie des chanceux qui partent lézarder au soleil, vous êtes certainement tenté de laisser votre pilosité faciale en friche.
Sachez que des chercheurs australiens se sont penchés sur une question : quelle protection confèrent barbes et moustaches à la peau du visage exposée au soleil ?
Alors que de nombreuses études ont prouvé que la barbe rend les hommes plus sexy aux yeux de ces dames, voyons ce qu’il en est côté protection et santé.
Ces chercheurs de l’université du Queensland, spécialistes des effets du rayonnement solaire sur le corps humain, ont mené l’expérience sur trois cobayes en cire.
Ces mannequins d’expérimentation se sont vus recouvrir la tête de postiches : une barbe longue et une barbe courte, le dernier imberbe pour la comparaison.
Recouverts de capteurs d’ultraviolets répartis sur l’ensemble du visage, ces barbus bioniques sont placés sous le soleil australien pendant une bonne heure.
Une fois les dosimètres retirés et analysés, c’est l’heure du premier bilan. Sans surprise, le visage rasé de près a accumulé une dose d’UV supérieure au maximum recommandé pour une journée.
En revanche pour les deux barbus, la protection conférée par la barbe a permis de masquer les 2/3 des rayons UV.
A une époque où de plus en plus de gens sont préoccupés par les dommages potentiels causés par les rayons UV et les liens étroits avec l’augmentation du cancer de la peau, ces résultats peuvent sembler rassurants pour nos chers amis barbus.
Cependant les scientifiques n’ont pas considéré ce test comme concluant. En effet, plus le soleil approche de son zénith, moins la protection de la barbe est efficace. Il reste également à protéger les autres parties du visage comme le nez et le front.
En conclusion, même si une barbe offre une certaine protection, elle ne remplace pas à 100% une bonne crème solaire.
Il reste donc conseillé d’éviter de s’exposer entre 12h et 16h, d’appliquer toutes les 2 heures de la crème solaire et de porter chapeau et lunettes de soleil.
Rassurez vous, d’autres études ont démontré que la barbe avait d’autres avantages : réduction des allergies dues au pollen ou à la poussière, protection contre le froid et le dessèchement ou encore réduction des infections bactériennes causées par le rasage.
Et si à la fin de l’été il vous vient à l’idée de raser votre barbe si difficilement acquise pendant vos vacances, faîtes un tour dans notre galerie de styles afin d’expérimenter les différents types de barbe.