On n’avait pas vu dans la rue autant de barbes et de moustaches depuis fort longtemps. Une tendance qui a suscité des vocations et un métier redevient à la mode : celui de barbier. Dans son émission 66 Minutes, M6 nous présente Clément, l’un des plus jeunes barbiers de Paris dans sa boutique branchée : Les Mauvais Garçons.
Dans la deuxième partie du reportage, nous accompagnons Anthony Galifot, Maître Barbier, à l’école Scotto di Cesare à Vannes. Il encadre un groupe de coiffeurs, venus découvrir sur 2 jours l’art du rasage à l’ancienne et la taille de la barbe en fonction de la morphologie et des tendances sociales.
Voici un extrait du reportage sur le retour de cette profession:
Liens utiles :
Trouver un Barbier – Carte des Barbiers de France
Les Mauvais Garçons – Coiffeur Barbier à Paris
Scotto di Cesare – Ecole privée de coiffure – formation de Barbier
Anthony Galifot – Coiffeur – Formateur – Maître Barbier
Retranscription du reportage :
Noël n’est pas barbant, mais sachant que 65 % des hommes ne se rasent plus, les tondeuses à barbe font leur entrée. Ce genre d’instruments est une idée cadeau très en vogue.
On n’avait pas vu dans la rue autant de barbes et de moustaches depuis fort longtemps. Une tendance qui a suscité des vocations et un métier redevient à la mode : celui de barbier.
Derrière le coupe-choux ou la tondeuse, des hommes passionnés mais aussi des femmes au poil qui s’occupent de tout.
– A 23 ans, Clément est l’un des plus jeunes barbiers de France. Il se rend sur son lieu de travail, dans cette boutique branchée. Un secret partagé uniquement entre hommes.
– « Bonjour, Messieurs. »
– Dans cette échoppe, tout le monde est barbu. Les clients comme les barbiers .
– Clément passe ses journées à sculpter des barbes. C’est pour lui une fierté de remettre à l’honneur un métier oublie.
– « Là, on a le barber’s pole. Ça signifie, dans un langage universel, que c’est un barbier. On peut le retrouver sur tous les salons de barbier dans le monde entier. Ça signifie qu’ici, on rase et on coupe les cheveux des hommes. »
– Clément travaille tous les styles. De la moustache aux rouflaquettes, sans oublier les barbes de 3 jours retaillées à la tondeuse pour 10€.
-« C’est un métier qui était un peu perdu de vue. Et qui là, est revenu en masse avec les années. C’est bien de redonner un peu vie à ces vieux métiers. »
– Les clients veulent tous dire adieu à la corvée du matin et passer a un rasage plaisir pour un look faussement négligé.
-« On peut avoir aujourd’hui des hommes d’affaires avec une barbe bien propre, bien travaillée, qui reste très classique, mais très moderne à la fois. »
Prendre soin de soi, c’est le nouveau credo. La grande tendance, c’est la barbe de 3 jours. Dans la rue, mais aussi au cinéma, à la télévision, dans le sport. Tous les hommes assument leur pilosité.
Bonjour,
Je cherche un stage pour apprendre le métier de barbier et surtout le rasage à l’ancienne.
Je suis à Paris et l’été à Vannes.
Dites moi si vous donnez des stages, dates et lieux
Merci
Bonjour,
Pour vous aider dans votre recherche de stage, jetez un coup d’œil à notre carte de France des barbiers : http://www.barbechic.fr/barbiers/
Vous avez aussi cette page, si vous voulez poster une annonce : https://www.facebook.com/barberjob/
Jean