Entre le retour de la barbe, des vinyles et du prêt-à-porter vintage, la tendance est au rétro. Et le phénomène n’échappe pas à la coiffure masculine. De plus en plus d’hommes arborent désormais des coupes vintage. Empruntant ce style aux hommes des années 30, 40 et 50 popularisés par le mythique Barbier Schorem basé à Rotterdam.
Si les coupes rétros sont à nouveau tendance, il reste difficile de choisir son style parmi les innombrables possibilités. Nous allons donc tenter de vous aiguiller, suivez le guide.
Aujourd’hui, ces coupes sont démocratisées par des stars de cinéma, des chanteurs et même les joueurs de foot. Installées dans la culture populaire, stylistes et coiffeurs sont désormais au fait de la tendance. De plus en plus de salons proposent désormais à la carte des prestations de coupes de cheveux à l’ancienne.
Il est à noter que l’usage du mot vintage sert ici à caractériser l’esprit de la coupe. Ces dernières sont aujourd’hui souvent modernisées en fonction des demandes du client, du salon et des coiffeurs. Même si quelques passionnés puristes comme The Old School Barbershop et Alex Haircut’s font de la résistance en proposant de la coupe homme classique uniquement. Mais il faut bien avouer qu’elles restent intemporelles !
1- L’undercut
Pour une démarcation franche et nette entre le haut et le bas du crâne, on parlera de coupe “undercut”, un style à la mode dans les années 40 qui redevient tendance. La coupe de Brad Pitt dans le film Fury, n’est certainement pas étrangère à ce retour.
Elle se caractérise par un rasage à blanc ou extrêmement court jusqu’au dessus des oreilles, puis un dégradé très étroit pour faire le lien avec le haut de la coupe. Lorsque la transition de bas en haut du crâne se fait plus en douceur, en dégradé progressif et plus long, on parlera de “dégradé américain”.
Sur la partie supérieure on conserve de la longueur (7-8cm) en coiffant soit sur le côté soit vers l’arrière façon “slick back”. Certains hommes se laissent même pousser les cheveux pour ensuite les attacher à l’arrière, on appelle alors cette coupe une Top Knot.
Pour en savoir plus, lire notre article :
Lire : 10 styles de coupe Undercut à essayerLe dégradé américain
A ne pas confondre avec l’undercut, sans être réellement une coupe en soi, cette méthode de dégradé à blanc fait fureur chez les hommes depuis quelques années. Les cheveux sont rasés à blanc ou extrêmement courts au niveau de la nuque et au dessus des oreilles. Puis le coiffeur taille un fondu qui remonte progressivement vers le haut du crâne.
Pour réaliser ce type de dégradé, une tondeuse spécifique est nécessaire, la marque la plus connue pour cette technique est Wahl. Certains modèles de la marque permettent de couper entre 0 et 1 mm. Le rasage à blanc peut se faire au coupe-chou ou au rasoir électrique de finition comme le célèbre Wahl Finale.
2- La pompadour
Populaire dans les années 1950, la pompadour revient aujourd’hui en force. Nommée ainsi en référence à la favorite de Louis XV, Madame de Pompadour, elle s’impose comme une des coupes les plus populaires du moment.
Le concept consiste à peigner les cheveux vers l’arrière en les surélevant sur le devant et/ou les côtés, le tout en laissant le front totalement dégagé. De profil, les cheveux forment une rampe qui part de l’arrière et montent progressivement vers l’avant du crâne.
La pompadour moderne est aujourd’hui arborée avec une coupe en dégradé américain, très court façon undercut, ou même avec les côtés rasés au coupe-chou.
Un alternative : lorsque la masse de cheveux est ramenée vers l’avant et que le bloc prend une forme cylindrique, on appelle cela une banane. Grâce à des cires, pommades et autres Gomina, vos cheveux peuvent défier la gravité et vous permettre de danser le rockabilly à la manière d’Elvis.
3 -La slick back
Certaines coupes disparaissent aussi rapidement qu’elles apparaissent. Tandis que d’autres restent tendance pour des décennies et survivent aux épreuves du temps et de la mode. C’est le cas de la slick back.
Bien que ce style ait plus d’un siècle, la slicked back est intemporelle. Aussi populaire que la pompadour dans les années 1950, elle est aujourd’hui aussi bien appréciée des amoureux de coupes rétro que par les hommes contemporains se cherchant un nouveau style.
Pour la réaliser, il faut ramener la masse de cheveux vers l’arrière de manière à former une coupe plate. Contrairement à la coupe Pompadour, elle n’est pas surélevée à l’avant. Il est bien entendu possible de twister la slick back en ramenant les cheveux sur le côté pour un style plus formel. Gauche ou droit, à vous de juger.
Ce style fonctionne d’ailleurs sur tous les types de visages. Qu’il soit rond, fin, ovale ou carré. Mais attention, il ne s’applique pas sur tous les types de cheveux. En anglais, slick signifie lisser. La slicked back s’adapte donc à des cheveux fins ou épais. Les personnes aux poils indisciplinés, ondulés, bouclés ou enroulés auront du mal à plaquer durablement leurs cheveux vers l’arrière.
4- La flat top
Reconnaissable entre mille, la coupe Flat top ou “coupe en brosse” est un classique des années 1950-1960. Elle est depuis cette époque appréciée des sportifs, athlètes ou encore des militaires. Ce qui n’est pas étonnant car la flat top donne une forme carré au visage. Elle inspire donc rigueur et discipline. Ce qui peut expliquer sa popularité auprès des personnes âgées désireuses de revivre les meilleurs instants de leur jeunesse.
Rendue célèbre par l’acteur Dolph Lundgren dans Rocky IV, la flat top ne se réalise qu’à la tondeuse électrique, manu militari. Cela consiste en une coupe très raccourcie sur les côtés et le dos. Les cheveux sur le dessus sont dressés verticalement sur la tête. Cette partie haute de la coiffure doit former une ligne parfaitement droite parallèle au sol. D’ou son nom la flat (à plat) top (sur le dessus). Pour ce faire, vos poils doivent au moins mesurer 1,50 cm sous peine de ne pas ressembler à grand chose.
(Lorsque cette coupe est très haute et inclinée à 30-45 degrés avec les côtés rasés, on parle de Psycho.)
Ce style, assez marqué n’est pas pour tout le monde. Les personnes aux têtes rondes, ovales et triangulaires feraient mieux de se diriger vers une autre coupe.
La flat top est recommandée aux cheveux lisses, droit et épais. Si les vôtres sont ondulés ou bouclés, vous pourriez avoir du mal à faire tenir votre coupe. C’est pour cela qu’une cire à cheveux ou un gel de qualité est indispensable pour maintenir la flat top en place.
Pour ne pas paraître trop ringarde, elle refait de nos jours son apparition sous une forme moins carrée et moins haute qu’à l’époque. On trouve notamment des coupes en brosse légèrement inclinées.
5- Executive contour
L’executive contour est un classique. Coupe élégante par nature, vous aurez avec elle toujours l’air professionnel, clean et soigné. Elle s’adapte particulièrement à des cheveux droits et fins. On la coiffe en ramenant la masse de cheveux supérieure sur le côté tout en veillant à suivre le contour de la tête sans créer de volume.
Symbole du businessman qui réussit, l’executive contour était très populaire chez les publicitaires des années 1950. Et bien entendu auprès des personnages de la série Madmen.
Il existe plusieurs variantes de la coupe executive contour, qui peut-être “twisté” comme disent certains coiffeurs.
Certains coiffeurs proposent à leurs clients de marquer la raie en la dégageant au rasoir coupe-chou. C’est assez tendance ces dernières années, mais veillez à ce que cela rester léger et surtout que la technique soit bien maîtrisée par votre coiffeur.
Comment obtenir une belle coupe retro chic ?
Le coiffeur barbier
Le meilleur moyen pour arborer une coupe rétro-chic est de s’adresser à un coiffeur spécialisé. La plupart du temps on retrouve des coiffeurs maîtrisant cette technique chez les barbiers car elles font partie intégrante de l’esprit barbershop.
Ils ont souvent le matériel nécessaire, notamment des tondeuses bien spécifiques qui permettent de réaliser les dégradés courts.
En région parisienne, nous vous conseillons :
Pour le reste de la France, rendez- vous sur notre carte des barbiers, n’hésitez pas à les contacter directement pour en savoir plus.
Coiffure et mise en forme
Votre coiffeur saura vous conseiller pour l’entretien de votre coiffure au quotidien.
Pour maintenir ce type de coupe les laques et gels que l’on trouve en grande distribution, ne sont souvent pas adaptés. C’est la pommade ou cire à cheveux qui est principalement utilisée par les fans de coupes barber vintage, comme la Pompadour, l’Executive Contour et autres Undercuts. Elle permet de mettre en forme facilement sa coupe rétro, avec un rendu plus agréable et naturel que les gels classiques.
Historiquement elle apportait tenue et brillance aux cheveux. Aujourd’hui une large gamme est disponible selon vos goûts :
- Effet brillant/mouillé ou mat/naturel
- Fixation plus ou moins forte, recoiffable
- A base d’eau, d’argile ou d’huile
- + ou – consistant
- S’éliminant plus ou moins facilement à l’eau