Popularisé par Brad Pitt dans le film Fury, l’undercut est sans aucun doute l’une des coupes de cheveux les plus tendances du moment. Populaire dans les années 30-40, elle fait depuis quelques années un retour en force, si bien que tout le monde semble l’avoir adoptée, des hommes d’affaires aux stars de la chanson et du cinéma.
L’undercut est une coupe très versatile, elle convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient normaux, épais ou fins. Ses déclinaisons sont également très nombreuses. On peut l’arborer de manière authentique ou lui apporter une touche plus moderne.
Le point commun entre toutes ces coupes undercut est la démarcation franche et nette entre le haut et la bas du crâne. Les côté peuvent être rasés à blanc ou coupé très court. Lorsque la transition de bas en haut du crâne se fait plus en douceur, en dégradé progressif tout en étant rasé à blanc au dessus des oreilles et la base de la nuque, on parlera de “dégradé américain”.
1. L’Undercut classique
Pour quelque chose de traditionnel, rien ne vaut l’undercut classique. Maintenez vos cheveux courts sur le côté et créez une démarcation franche avec le sommet du crâne. Pour le dessus, laissez donc vos cheveux se placer en fonction de leur implantation naturelle et coiffez -les normalement. L’undercut classique est recommandée à ceux qui appréhendent l’undercut et son style un peu pointu, pour la simple raison qu’elle est simple, classe et en aucun cas extravagante.
La réaliser est également très simple, avec la bonne cire, vos cheveux resteront éclatants et bien en place. Pour un résultat naturel, utilisez une cire mate, comme la Reuzel Clay Matte ou la Layrite Cement Clay . Pour une touche plus old school, utilisez une cire brillante pour lui donner un cachet supplémentaire. Les pommades composées d’huile, comme la Reuzel Green, vous permettront en complément de l’effet brillant, de pouvoir recoiffer et changer de style au cours de la journée.
2. L’Undercut layered
Pour quelque chose de différent, un style layered (en couches) undercut est ce qu’il vous faut. Cette version de l’undercut est recommandée à ceux voulant ajouter du volume et de la profondeur à leur coupe. L’intervention d’un coiffeur est quasi indispensable. Il alternera segments de cheveux coupés courts et d’autres longs pour créer les fameuses couches qui donnent l’impression de volume.
3. La Slick Back
Pour arborer une slick back, il faut d’abord s’assurer d’avoir assez de longueur pour plaquer vos cheveux en arrière. La longueur atteinte, il s’agira de maintenir votre chevelure éclatante et de la garder bien en place en arrière. Et pour éviter qu’elle ne revienne en avant telle une catapulte, rien ne vaut une bonne cire à cheveux.
Pour donner à votre slicked back un aspect moderne, optez pour une cire à effet mat pour donner à la coupe une certaine texture. Si vous êtes du côté old school de la force, une cire avec une excellente fixation fera votre bonheur comme la Reuzel Blue ou la Reuzel Pink (plus forte et à base d’huile). Elle assurera à la coupe maintien et structure tout en vous assurant une allure vintage des plus raffinées.
4. L’Undercut latérale
Comme la slick back, il faut tout d’abord s’assurer d’avoir la longueur de cheveux nécessaire pour ramener les cheveux vers les côtés pour pouvoir harmoniser avec les flancs du crâne, coupés courts.
Pour cette coupe, la clé est de bien choisir son côté, droite ou gauche. On ne peut pas décider à votre place donc choisissez le côté où se placent naturellement vos cheveux.
5. L’Undercut frisée
Pour maîtriser l’undercut frisée, il convient d’avoir du volume et de la texture. Il est aussi nécessaire de prendre en considération la nature de vos cheveux, autrement dit, avoir les cheveux frisées est clairement un atout.
En grande partie parce que le rendu sera plus naturel et qu’il sera en conséquence plus simple à reproduire. Pour embellir le tout, on vous recommande une cire à effet mat.
6. L’Undercut déconnectée
Cette version de l’undercut est caractérisée par la raie distincte séparant le haut du crâne et les flancs. De par son côté un peu pointu, elle n’ira pas à tout le monde et surtout ne se conjuguera pas avec tous les styles. Notre conseil ? L’adopter dans un style très old school, les cheveux ramenés très distinctement sur les côtés. On vous recommande des produits à effets lissants pour accentuer l’aspect rétro.
7. L’undercut longue
Si vous cherchez à marquer les esprits, pourquoi ne pas essayer la version longue de l’undercut ? Le mariage des côtés coupés courts et d’une base très longue sur le dessus produira un contraste des plus appuyés et votre identité capillaire en sera modifié à jamais.
8. La Top Knot Undercut
Le style viking n’est toujours pas mort. Et la top knot, qui consiste à attacher ses cheveux sur l’arrière du haut du crâne à la manière d’un guerrier scandinave est toujours aussi populaire.
La top knot est LA coupe à adopter pour ceux ayant une longueur de cheveux conséquente sur la base du crâne et les cheveux coupés très courts sur les flancs et l’arrière. Elle vous donnera un air viril mais posé, sous-contrôle.
9. La Pompadour
Pour les amoureux du old school, la pompadour est la coupe idéale. Classe et élégante, elle donnera du cachet à votre allure et vous embellira à coup sûr. Similaire à la slicked back, la pompadour est tout de même plus osée et offre un style plus marqué.
Le concept consiste à peigner les cheveux vers l’arrière en les surélevant sur le devant et/ou les côtés, le tout en laissant le front totalement dégagé. De profil, les cheveux forment une rampe qui part de l’arrière et montent progressivement vers l’avant du crâne.
Elle sera parfaite avec une cire à effet mouillée et offrant une fixation à toute épreuve comme la Reuzel Pink (à base d’huile) ou la Reuzel Blue (à base d’eau). C’est la moindre des choses pour pouvoir danser le rockabilly toute la nuit sans se décoiffer.
10. L’Undercut avant
Disons-le tout de suite, l’undercut avant n’est en aucun cas une frange. Même si on vous l’accorde, elle peut s’apparenter à une version moderne de celle-ci. Et qui sait, ce style pourrait faire son retour d’ici quelques saisons. Comme les autres undercut, les côtés sont coupés courts mais ici le haut du crâne est plus long et coiffé vers l’avant.
On vous recommande un produit à effet mat pour ajouter du relief et de la texture à l’ensemble. Et cela va sans dire qu’il convient de ne plus couper votre mèche.
Les autres coupes vintage
Si l’undercut ne vous convient pas, découvrez les >>> 5 styles vintage du moment dans notre article dédié à ses coupes homme qui reviennent en force : La pompadour, l’executive contour, la slick back, les dégradés américains…